Un boulot de recherche et de compilation vraiment remarquable. Je te suis depuis pas mal de temps et la tu atteins un niveau très pointu....félicitations pour ton travail.
A mon avis tu t'y connais autant en couteaux qu'en montage ! Tes vidéos, en plus d'être instructives et intéressantes, sont d'une qualité remarquable, avec une narration remarquable.
Super vidéo, c'est vraiment super de pouvoir regarder une vidéo en français sur le sujet. Les anglophones font du super contenu mais c'est pas forcément accessible à tout le monde. C'était pointu, bien fait et intéressant merci.
Très intéressant. Merci. Il faudrait que tu refasses ce type de vidéo régulièrement. Pour pouvoir introduire les nouveaux aciers et les nouvelles tandences ..! ^^
Merci 🙏 Cette vidéo montre très bien ce que beaucoup ne comprennent pas: La trempe, ce n'est pas juste chauffer et refroidir un un bout de fer.. Et la comparaison entre une recette de cuisine et celle d'un acier... magnifique 🎉 Expliquer aux gens que ce n'est pas la tarte aux pommes leur plat préféré, mais la tarte aux pommes de leurs tante, ça devient lourd ha ha. Vidéo à partager avec tous les gars qui ne voient pas la différence entre deux couteaux parce que "pfff c'est débile de payer un couteau cher, c'est juste un couteau", mais qui veulent une montre à 6000e qui ne donne pas mieux l'heure...... Les couteaux, l'outil le plus simple et le plus utile de l'homme, n'a jamais les mêmes capacités, et leur conception peut devenir extrêmement compliquée. MERCI 😂😅
Vraiment Chapeau et merci. Des images très agréables et bien réalisées. Des informations de grande qualités et une diction claire le tous dans un format humble et informatif.. Du très très bon contenu. Bravo
Super intéressant et instructif. J'aime beaucoup ton approche "scientifique", c'est plus concret et pertinent que "je trouve que ça c'est mieux que ça". Merci pour ton travail, qui doit demander des heures de recherche, d'écriture et de montage! Bravo!
Tu vas un peu vite quand tu expliques je trouve, ça fait beaucoup d'informations à la minute. personnellement je suis coutelier donc j'ai pu suivre sans problème mais je me met à la place d'un novice, je suis pas sur qu'il puisse retenir la moitié de ce que tu as dis. Cela dit bonne vidéo, les informations sont plutôt juste. On pourrait parler aussi de l'importance de la géométrie du tranchant, une vidéo la dessus serait intéressant ! Si tu suis le blog et de manière générale le travail de Larrin tu trouverais surement très facilement les informations pour le faire :) Tu as son livre d'ailleurs ? le knife engineering, si ce n'est pas le cas tu trouverais beaucoup d'informations dans celui ci pour ton travail, c'est en quelque sorte une bible pour nous coutelier, tu pourrais même présenter le livre ! (je balance des idées comme ca tu en fais ce que tu veux)
Merci. En effet j'ai tendance à couper les blancs au montage du coup ça enchaîne très rapidement. Après il y a possibilité de ralentir la lecture en cliquant sur l'engrenage, mais ça fait une voix dégueulasse. Ce n'est pas évident de trouver le bon tempo en fonction des illustrations. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tout réuni dans l'Ebook, ça permet de facilement consulter les informations, de manière plus posée qu'en vidéo. Je n'ai pas le bouquin de Thomas, il faudra que je me le procure. La géométrie des lames c'est aussi un gros sujet. Pour l'instant je découvre l'efficacité des émoutures au fil des essais de couteaux.
Encore une fois, merci pour cette vidéo, qui débunke certaines idées comme le sacro saint hrc. Je serai tellement ravi d'avoir ce type de vidéo sur les couteaux de cuisine, car s'il est vrai que certains aciers peuvent être communs, forcément l'usage entre le outdoor et la cuisine est différent, nous ne trouvons pas de couteau outdoor avec de l'acier Aogami Super. L'acier parfait n'existant pas, ou bien pas encore, nous sommes relégués à acquérir différentes lames suivant nos usages et envies, c'est ce que j'essaie d'expliquer à madame :D
Voilà une sacrée vidéo Très bien monté, de belles images bravo. Étant novice dans la coutellerie, j'ai vite été perdu 😅 Mais un jour je la regarderai en comprenant avec un peu plus d'expérience. Bravo pour vos recherches !
Bonnes explications ,a un rythme un peu rapide certe ,mais pas de probleme pour suivre....juste que les aciers que lacliste des aciers que tu presente n est pas exhaustive, bien que certains aciers comme le cpm3v ou le magnacut deviennent incontournables dans le monde de la coutellerie !!! Je me suis rendus compte que parfois avec des aciers moyen de gammes ,on a de tres bonnes surprises( n690,niolox ,4119 buderus....) et comme tu le precise ,la qualité de la trempe apporte souvent un plus...!! Toujours de tres bonnes qualités, tes videos !!!!👍👍👍
Merci. Je ferai sans doute une vidéo en parlant des aciers de manière plus concrète avec plus d'exemples, là c'était surtout pour présenter la théorie et les grands principes.
Bonne vidéo. Mais restons simple, et ne nous laissons pas influencer par les "modes", certaines voulues par une clientèle toujours à la recherche de l'exotisme et d'autres par les marques qui cherchent à se démarquer et améliorer leurs marges. Le 14c28 et le n690, sont tout ce dont nous avons besoin, peu importe la taille de la lame! Un bon traitement thermique est le plus important en fonction de ce que l'on recherche, résistance à l'usure, ténacité, et facilité d'affûtage. Tout le reste n'est que superflu et marketing.
A 15 min 25 , "les propriétés different" Franchement tres jolis jeu de mots ^^ 😅 Plus seri merci beaucoup pour pe travail de recherche, vidéo tres précise et qualitative Je m abonne Pour le coup un seul truc, les boancs naturels sont utiles a la compréhension et font partie de l indispensable pour une bonne compréhension et communication d après les psychologues 😊
Une nouvelle fois un travail remarquable permettant de comprendre la complexité de la réalisation des aciers et les étapes impératives afin de garantir la bonne tenue des aciers en question. Cela sera sans doute pour beaucoup (qui on tendance à regarder des chaînes et avaler tout cru ce qui est dit sans se poser de questions) plus complexe à comprendre et un deuxième visionnage sera sans doute nécessaire pour saisir les subtilités de ce travail. Comme toutes choses, le choix d'un couteau doit avant tout être en rapport avec l'usage, même si dans les pliants cela sera moins impératif, il en sera tout autre concernant les fixes. En ce qui me concerne (hormis la considération financière) je privilégie sur le terrain des aciers dit au Carbone, permettant un affutage sans gros matériel (je n'évolue pas en milieu tropical) en effectuant un nettoyage soigné et de l'huile Balistol pour le stockage. En acier dit Inox le 440C (qui était il y a une quinzaine d'années l'un des meilleurs aciers présent sur le marché) reste un excellent compromis tenue/coupe/entretien. Encore une fois, comme tu l'as fort bien expliqué dans cette vidéo, tout reste une question d'usages. Merci pour ton travail en référence Francophone.
Merci beaucoup Léo. C'est vrai que le rythme de la vidéo est très intensif. On s'en rend compte toujours un peu trop tard ou que certaines précisions et informations auraient bien complétées la vidéo. Les aciers carbone offrent souvent un tranchant exceptionnel, j'ai en mémoire par exemple le Carbon Lapp de Marttiini vraiment efficace.
merci pour toutes ces infos ! comme certains tu parles trop vite mais c est le truc des ytubeurs de parler vite ou d augmenter la vitesse pour " raccourcir" la video ! salutations
En fait c'est car j'ai coupé des blancs, mais je les ai trop rapproché ce qui augmente le rythme. Jamais simple de bien évaluer le flux lors du montage.
Bonjour Knives and Steels, Tombé ici par goût pour la coutellerie, je ne m'attendais pas à une telle connaissance des aciers, de leurs modes d'élaborations et de fabrications. Heureusement surpris.
Je vais en parler prochainement car il est aussi l'acier des futurs nouveaux Sika Solognac. Mais c'est un acier quasi identique de mémoire au MA5 utilisé par Opinel sur ses modèles outdoor. Je ne suis pas chez moi pour vérifier la référence exacte mais ce qui est sûr c'est que c'est un acier inox d'entrée de gamme avec un faible taux de carbone et un taux élevé de chrome.
@@knivesandsteels sur le site de TB on peut lire : L'acier utilisé pour cette lame est du Nitrox® qui est une création de notre usine GDD. Il s'agit d'un Z30 dopé azote qui s’apparenterait à un Z50 DV14. Mais faudrait creuser un peu l’histoire, ;-)
Salut, Nitrox est l'appellation commerciale du MA5 fabriqué par APERAM. Pour info c'est un acier conçu pour fabriquer des lames avec une dureté annoncée par le fabriquant de max 58hrc avec une trempe normale ou 61hrc avec une trempe cryogénique à -80°c. Décathlon fait tremper à 55hrc. Sans doute pour que ses lames ne fassent pas d'éclats. La plus importante des caractéristiques de cet acier c'est son inoxydabilité. Avec 16% de Cr et 0,35% de C il est très résistant à la corrosion. Le peu de carbone est compensé par le Si et le Mn qui eux augmentent la dureté de l'alliage. Donc même à 55hrc c'est un acier qui gardera bien son tranchant et qui sera réellement inoxydable...
Merci. Quel que soit l'acier on peut le casser. Ca peut dépendre de pas mal de facteurs. Disons que mes informations sont théoriques et qu'il peut toujours y avoir des exceptions. Pour l'instant je n'ai testé que le Buck Compadre en 5160 et je n'avais pas constaté de fragilité malgré son émouture creuse (concave).
Je chasse, je traite les carcasses ensuite, les os c'est ce qu'il y a de pire juste après la pierre... les aciers qui résistent aux os sont en général très difficile à affûter. Pour ma part je préfère un 440 A, B ou C pour dépecer qu'un acierbplus dur qui a tout les coups risque de faire des éclats sur les os et laisser des bouts de ferraille dans la bidoche...
Merci pour ton travail de qualité avec des belles images pour illustrer les informations. Pour info Magnacut c'est un nom composé par le Docteur Thomas à partir du mot latin MAGNA (grand) et CUT en anglais. Au même titre que Magnum ou Magnus, ça se prononce avec le G en latin à ne pas confondre avec la troisième personne du singulier du passé simple de magner en Français qui lui se prononce sans le G. Dommage qu'aucun youtubeur Français ne le prononce correctement sachant qu'on est plus Latin que les Ricains.
J'avais en effet lu l'histoire du MagnaCut, mais les prononciations ne sont pas trop mon fort que ce soit en anglais voire en latin. Pourtant j'avais fait du Latin pendant deux ans...
Bonsoir K&S. Un ptit retour en arrière ne fait pas de mal, y compris jusqu'à l'âge de bronze 😢 Très vrai que si pas de connaissances des aciers égal enquiquiner à l'achat, voir à l'utilisation. La vidéo met bien l'accent sur ce qu'il faut savoir et comprendre dès lors que l'on devient l'heureux propriétaire d'une lame. Ensuite il y a des bases qu'il faut acquérir, ça permet de faire son choix compte tenu de l'évolution des aciers depuis la forge trempe à l'eau 😂 jusqu'à l'acier " cryogenisé".. Il ne faut pas tomber non plus dans le piège de l'hyper qualité qui a son prix et pas forcément en rapport avec l'utilisation qu'on va avoir au quotidien, un gros opinel suffit largement....mais ce n'est plus la mode 😂. Je possède plusieurs exemplaires d'acier du 1095 jusqu'au n690 , en passant par le 80 cr v2 et le 14c28n....et bien d'autres...154 cm 440c 420 etc..chaque couteau à son utilisation propre, étant donné que je "collectionne les lames ( pliants ou fixes) depuis plus de 60 ans..... On constate aussi que les fabricants pour minimiser les prix de vente sortent les mêmes exemplaire avec des aciers de plus ou moins bonne qualité et finalement ils ont tous la même tête, mais surtout pas le même tranchant ou la même résilience....donc attention...ne pas se laisser emporter par le look 😂 Bonne soirée.
Salut Patrick. On peut aussi considérer que très peu d'entre nous ont l'occasion de faire des usages très intensifs des couteaux. A commencer par les youtubeurs, car on fait défiler les couteaux (plusieurs par mois) et dans la vie réelle à moins d'avoir une activité qui nécessite l'usage quotidien d'un couteau on se limite à ouvrir quelques cartons par semaine, couper deux trois trucs par ci-par là. Même en forêt, peu de gens montent un campement à l'aide d'un couteau...
@@knivesandsteels On est d'accord sur l'utilisation du couteau. C'est pourquoi j'essaye d'en démystifier l'usage ... Le campement c'est le type même d'exercice ou justement un couteau n'est pas suffisant... Je dis toujours il faut avoir avec soi les bons instruments...tels que scies, haches...ou les remplacer [ momentanément] par des parangs kukris...etc mais surtout pas utiliser une lame de 12cm pour tailler des branches [ grosses ou pas] et fendre des bûches 😂😂.
Alors, j'ai une petite question concernant un acier employer sur une nouvelle gamme de couteau Spyderco : l'acier K390. Est ce le même acier que le M390 ?
Ce ne sont pas les mêmes aciers du tout. Le K390 n'est pas un acier inoxydable tandis que le M390 l'est. Et c'est sans parler de la composition qui est totalement différente. Par contre le K390 résiste mieux aux chocs et torsions (enfin c'est ce que moi j'ai constaté)...
La résistance contre le choc s'appelle en fait la résilience, pas la ténacité (qui est dédiée à la résistance contre la propagation des fissures). Sinon, encore une vidéo de top qualité d'image et de technique !❤
Merci. Disons que je parle seulement de ténacité car les 4 propriétés des aciers sont la ténacité, la conservation du tranchant, la résistance à la corrosion et facilité d'aiguisage, mais la résilience n'est généralement pas mentionnée comme critère dans les fiches techniques.
Certes, mais vous ne faites que reproduire les mêmes erreurs que ceux qui on.deja fait ce genre.de vidéos avant vous et qui ont utilisé la même erreur de langage... Je confirme les propos de @hieppt, il s'agit bien de la résilience et non pas de la ténacité. Je forme des adultes à la mécanique et c'est ce que je transmet à mes stagiaires et ce qui est écrit dans mes manuels de métallurgie...
Un grand merci pour ces explications quant à ces alliages qui tiennent parfois plus du code wifi/mots de passe qu'autre chose 🤣. (Du moins à mon niveau. 😅)
je me suis intéressé aux couteaux actuels mais j'ai dépensé beaucoup pour des résultats quelconques. Finalement suis revenu aux bons vieux couteaux en acier fondu, 2-3 coups sur la pierre et ça repart. Inutile de payer des fortunes. Merci.
Ca me fait sourire quand je vois les gens réclamer des aciers ultra premium pour ne s'en servir que 3-4 fois par semaines. J'ai réalisé avec le temps que pour moi du Nytro V, 14C28N sont plus que suffisant pour MON usage. Jamais je ne prendrai mon Boa Timascus avec S90 poli miroir comme edc. J'aurais trop peur de l'égratigner avec mes clés 😅
J ai un shrade ScHf37M, (le nom m'échappe mais je crois que c est celui là) avec un acier HCr13 MoV si je me souviens bien, un acier que je trouve équilibré j'en suis très satisfait !
beaucoup d infos, debitées en mode marche forcée....un condensé qui pourrait etre quelque peu indigeste pour ceux qui decouvrent le monde des couteaux. Mais c est une video et à l instar d un livre, on peut la revisionner à souhaits. Pour ma part j aime ce tempo, l info est presque exhaustive pour un usage courant tout en restant fluide et assimilable, une reussite !
Bonne vidéo mais je reste persuadé que le meilleur acier rapport prix qualité reste le 1095 certes il rouille quoique si on l entretient pas de problème les aciers issus de la technologie des poudres me semblent superflus pour ce qui reste un outil pour la collection j admet
Disons que le 1095 est un acier très simple en composition, mais efficace. Par contre je trouve le prix de certains couteaux en 1095 comme les Esee américains très élevé par rapport à cet acier.
Bonjour du Québec, J'ai été surpris quand tu as souligné que tu ne tenais pas trop en compte la dureté des lames hrc. J'ai vu sur certains sites américains que par exemple le Magnacut si sa dureté n'est pas égale ou supérieure à 62 hrc ( même le plus près possible de 64) alors le fameux Magnacut n'est pas meilleur que n'importe quel bon acier premium 🤔
Bonjour. Justement en fait ça confirme que l'indice HRC est surtout utile pour les fabricants pour savoir que leur traitement thermique a été réussi pour optimiser les qualités de l'acier qu'ilstravaillent. Pour certains aciers il faut du 58 HRC pour en tirer le meilleur, pour d'autre 60 ou plus. C'est pour ça que quand les gens se référent à l'indice HRC en disant par exemple que plus il est haut mieux c'est pour avoir un couteau qui conserve son tranchant ,ce n'est pas forcément vrai. Concernant le Magnacut je n'ai pas regardé quel indice HRC est le plus indiqué (très haut visiblement selon tes informations) donc en effet dans ce cas il vaut mieux des couteaux en Magnacut en 62 ou 64 HRC, alors que pour d'autres aciers un tel indice ne sera pas gage de bonne qualité. J'ai souvent vu les youtubeurs faire un amalgame en disant que puisque c'est du 60 HRC on a une meilleur conservation du tranchant alors qu'en fait on peut avoir une meilleurs structure avec un indice plus bas. C'est selon la courbe comme celle que j'ai mis en exemple dans la vidéo pour le M390.
Merci. J'ai tenté avec une seconde chaîne version anglaise, mais RUclips ne met pas du tout en avant les nouvelles chaînes. On peut tenter de proposer la meilleure qualité de contenu possible, on ne peut pas lutter contre l'algorithme. Par exemple cette vidéo a tout juste dépassé les 100 vues. ruclips.net/video/H2p1pwDM04M/видео.htmlsi=YE1cgWkXYVxsXIXI
Merci ! En effet, je ne m'étais pas trop rendu compte du rythme au montage. Quand on passe des heures sur un montage on a parfois du mal à évaluer que tout s'enchaîne très rapidement.
En effet mais des aciers utilisés en coutellerie ont des teneurs en carbone supérieures, jusqu'à 3%. Le Maxamet, ASP60, S90V, Vanadis 8, Cowry-X, ZDP-189...
La composition est importante mais elle ne fait pas tout. Le traitement thermique joue la plus grosse partie de la qualité. Le 420hc de chez Buck est excellent et le m390 de chez lionsteel est totalement pourri
@@JCJeesee-y4fle m390 italien est connu pour être doux "comme le beurre". Je t'invite à voir les test de Oupost76. Il démontre bien que le m390 italien est vraiment une grosse arnaque. En revanche celui de spyderco est digne de ce nom
C'était pour montrer que le fer est très abondant sur Terre, mais sous forme d'oxyde de fer (mélange d'atomes de fer et d'oxygène). Une manière de présenter la source, enfin l'origine des éléments qui forment l'acier. Les autres éléments étaient donnés à titre de comparaison.
Ta chaîne est d'une qualité incroyable
Merci 🙂
@@knivesandsteelsje suis d'accord, qualité magnacut même ^^
WOW !!! extraordinaire !!! enfin de super explications d'une qualité extrême ! merci
Merci Daniel !
Un boulot de recherche et de compilation vraiment remarquable. Je te suis depuis pas mal de temps et la tu atteins un niveau très pointu....félicitations pour ton travail.
A mon avis tu t'y connais autant en couteaux qu'en montage ! Tes vidéos, en plus d'être instructives et intéressantes, sont d'une qualité remarquable, avec une narration remarquable.
Merci beaucoup !
MERVEILLEUX , merci pour la technique de l'ensemble ! Quel travail , et la qualité des images , c'est TOP.
Merci beaucoup !
Bonjour merci pour les explications , ça m'a permis d'apprendre pas mal de choses
Cette vidéo représente bien l'essence de ce j'apprécie sur ta chaine. des images superbes, des explications claires....bravo pour ce travail !
Merci Stéphane !
Super vidéo, c'est vraiment super de pouvoir regarder une vidéo en français sur le sujet. Les anglophones font du super contenu mais c'est pas forcément accessible à tout le monde.
C'était pointu, bien fait et intéressant merci.
Merci beaucoup pour l'appréciation.
Très intéressant. Merci. Il faudrait que tu refasses ce type de vidéo régulièrement. Pour pouvoir introduire les nouveaux aciers et les nouvelles tandences ..! ^^
Merci 🙏 Cette vidéo montre très bien ce que beaucoup ne comprennent pas: La trempe, ce n'est pas juste chauffer et refroidir un un bout de fer.. Et la comparaison entre une recette de cuisine et celle d'un acier... magnifique 🎉
Expliquer aux gens que ce n'est pas la tarte aux pommes leur plat préféré, mais la tarte aux pommes de leurs tante, ça devient lourd ha ha. Vidéo à partager avec tous les gars qui ne voient pas la différence entre deux couteaux parce que "pfff c'est débile de payer un couteau cher, c'est juste un couteau", mais qui veulent une montre à 6000e qui ne donne pas mieux l'heure......
Les couteaux, l'outil le plus simple et le plus utile de l'homme, n'a jamais les mêmes capacités, et leur conception peut devenir extrêmement compliquée.
MERCI 😂😅
Vraiment Chapeau et merci. Des images très agréables et bien réalisées. Des informations de grande qualités et une diction claire le tous dans un format humble et informatif.. Du très très bon contenu. Bravo
Merci beaucoup Fabrice !
Très intéressant, enfin des infos pertinentes sur les aciers. Merci pour votre travail 👍
Super intéressant et instructif. J'aime beaucoup ton approche "scientifique", c'est plus concret et pertinent que "je trouve que ça c'est mieux que ça".
Merci pour ton travail, qui doit demander des heures de recherche, d'écriture et de montage! Bravo!
Merci beaucoup !
Coucou un grand merci pour cette revue de qualité
Très intéressant et que de beaux couteaux
Encore et toujours une vidéo hors du commun, explications très complètes. Un grand merci pour tes réalisations.😊
Vidéo pointue et tranchante, merci pour le boulot je la garde en favoris.
Encore un énorme merci pour ce travail effectué pour nous sortir cette belle vidéo toujours aussi bien faite et expliquer ! Merci ❤
Merci !
Merci pour cette bible, qui permet au béotien que je suis de faire choix en fonction de mes attentes. Chapeau bas monsieur.
Merci Rahan !
video extremement interessante. D'une grande qualite pedagogique.Un grand merci
Merci !
Vous êtes une vraie bible cher monsieur, toujours un plaisir de vous écouter.
Merci beaucoup
Très interressant et pertinent ! Merci pour cet excellent travail de recherche 👍👍👍👍👍👍👍
Tu vas un peu vite quand tu expliques je trouve, ça fait beaucoup d'informations à la minute. personnellement je suis coutelier donc j'ai pu suivre sans problème mais je me met à la place d'un novice, je suis pas sur qu'il puisse retenir la moitié de ce que tu as dis. Cela dit bonne vidéo, les informations sont plutôt juste. On pourrait parler aussi de l'importance de la géométrie du tranchant, une vidéo la dessus serait intéressant ! Si tu suis le blog et de manière générale le travail de Larrin tu trouverais surement très facilement les informations pour le faire :) Tu as son livre d'ailleurs ? le knife engineering, si ce n'est pas le cas tu trouverais beaucoup d'informations dans celui ci pour ton travail, c'est en quelque sorte une bible pour nous coutelier, tu pourrais même présenter le livre ! (je balance des idées comme ca tu en fais ce que tu veux)
Merci. En effet j'ai tendance à couper les blancs au montage du coup ça enchaîne très rapidement. Après il y a possibilité de ralentir la lecture en cliquant sur l'engrenage, mais ça fait une voix dégueulasse. Ce n'est pas évident de trouver le bon tempo en fonction des illustrations. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tout réuni dans l'Ebook, ça permet de facilement consulter les informations, de manière plus posée qu'en vidéo. Je n'ai pas le bouquin de Thomas, il faudra que je me le procure. La géométrie des lames c'est aussi un gros sujet. Pour l'instant je découvre l'efficacité des émoutures au fil des essais de couteaux.
Salut je suis un grand coutelier 1,86m 😂😂 oui il va un peu vite il y a tellement a dire sur les acier et merci à lui il fait de superbes vidéo
Salut, éventuellement on peut repasser la vidéo une ou deux fois si on comprend pas la première fois !
@@paddyr1477 oui pour ma part je regarderai plusieurs fois pour tout retenir au calme et si intéressé je présente mes créations sur ma chaîne youtube
ruclips.net/video/pL5bVMWXNpM/видео.htmlsi=fZac3XJRqcGvHOJ8
Encore une fois, merci pour cette vidéo, qui débunke certaines idées comme le sacro saint hrc. Je serai tellement ravi d'avoir ce type de vidéo sur les couteaux de cuisine, car s'il est vrai que certains aciers peuvent être communs, forcément l'usage entre le outdoor et la cuisine est différent, nous ne trouvons pas de couteau outdoor avec de l'acier Aogami Super.
L'acier parfait n'existant pas, ou bien pas encore, nous sommes relégués à acquérir différentes lames suivant nos usages et envies, c'est ce que j'essaie d'expliquer à madame :D
Merci. Je ne me suis jamais trop penché sur les couteaux de cuisine mais peut-être à l'avenir.
excellente vidéo, bien en détails. merci pour le boulot de recherche qui a du être colossal 😱
Merci ! J'ai appris plein de choses qui m'intéressait !
idem , excellente vidéo claire et complète , je suis moins bête ce soir ! MERCI
Merci !
Voilà une sacrée vidéo
Très bien monté, de belles images bravo.
Étant novice dans la coutellerie, j'ai vite été perdu 😅
Mais un jour je la regarderai en comprenant avec un peu plus d'expérience.
Bravo pour vos recherches !
Merci !
Un véritable puit d'informations cette vidéo! Bravo!
Merci !
Bonnes explications ,a un rythme un peu rapide certe ,mais pas de probleme pour suivre....juste que les aciers que lacliste des aciers que tu presente n est pas exhaustive, bien que certains aciers comme le cpm3v ou le magnacut deviennent incontournables dans le monde de la coutellerie !!!
Je me suis rendus compte que parfois avec des aciers moyen de gammes ,on a de tres bonnes surprises( n690,niolox ,4119 buderus....) et comme tu le precise ,la qualité de la trempe apporte souvent un plus...!!
Toujours de tres bonnes qualités, tes videos !!!!👍👍👍
Merci. Je ferai sans doute une vidéo en parlant des aciers de manière plus concrète avec plus d'exemples, là c'était surtout pour présenter la théorie et les grands principes.
Bonsoir , encore une superbe vidéo , claire , instructive et surtout ponctuée de très belles images et des commentaires à propos :) Merci
Merci Eric
Très intéressant et complet ! Merci pour le partage ! Salutations chaleureuses !
Merci !
Merci pour toutes ces explications !!!👌👍
Bonne vidéo.
Mais restons simple, et ne nous laissons pas influencer par les "modes", certaines voulues par une clientèle toujours à la recherche de l'exotisme et d'autres par les marques qui cherchent à se démarquer et améliorer leurs marges.
Le 14c28 et le n690, sont tout ce dont nous avons besoin, peu importe la taille de la lame!
Un bon traitement thermique est le plus important en fonction de ce que l'on recherche, résistance à l'usure, ténacité, et facilité d'affûtage.
Tout le reste n'est que superflu et marketing.
Bonjour a toi
Merci pour cette très bonne vidéo, avec un lourd travail , de bonnes recherches qui apporte beaucoup.
Vidéos dans les favoris 😊
Merci Alexandre
Excellent montage,contenu clairement expliqué.passion communicative
👍👍👍
Merci !
merci merci et merci .. très bon résumé sur les aciers .. bon travail
Merci !
MERCI, toujours au TOP.
Merci !
Super travail de recherche !
A 15 min 25 , "les propriétés different"
Franchement tres jolis jeu de mots ^^ 😅
Plus seri merci beaucoup pour pe travail de recherche, vidéo tres précise et qualitative
Je m abonne
Pour le coup un seul truc, les boancs naturels sont utiles a la compréhension et font partie de l indispensable pour une bonne compréhension et communication d après les psychologues 😊
Bravo pour cette vidéo qualitative a tous niveaux.
Cherchez un éditeur pour une version papier de votre e-book .
Quel plaisir de vous suivre. Merci 👋
Merci Laurent !
Une nouvelle fois un travail remarquable permettant de comprendre la complexité de la réalisation des aciers et les étapes impératives afin de garantir la bonne tenue des aciers en question.
Cela sera sans doute pour beaucoup (qui on tendance à regarder des chaînes et avaler tout cru ce qui est dit sans se poser de questions) plus complexe à comprendre et un deuxième visionnage sera sans doute nécessaire pour saisir les subtilités de ce travail.
Comme toutes choses, le choix d'un couteau doit avant tout être en rapport avec l'usage, même si dans les pliants cela sera moins impératif, il en sera tout autre concernant les fixes.
En ce qui me concerne (hormis la considération financière) je privilégie sur le terrain des aciers dit au Carbone, permettant un affutage sans gros matériel (je n'évolue pas en milieu tropical) en effectuant un nettoyage soigné et de l'huile Balistol pour le stockage.
En acier dit Inox le 440C (qui était il y a une quinzaine d'années l'un des meilleurs aciers présent sur le marché) reste un excellent compromis tenue/coupe/entretien.
Encore une fois, comme tu l'as fort bien expliqué dans cette vidéo, tout reste une question d'usages.
Merci pour ton travail en référence Francophone.
Merci beaucoup Léo. C'est vrai que le rythme de la vidéo est très intensif. On s'en rend compte toujours un peu trop tard ou que certaines précisions et informations auraient bien complétées la vidéo. Les aciers carbone offrent souvent un tranchant exceptionnel, j'ai en mémoire par exemple le Carbon Lapp de Marttiini vraiment efficace.
merci pour toutes ces infos !
comme certains tu parles trop vite mais c est le truc des ytubeurs de parler vite ou d augmenter la vitesse pour " raccourcir" la video !
salutations
En fait c'est car j'ai coupé des blancs, mais je les ai trop rapproché ce qui augmente le rythme. Jamais simple de bien évaluer le flux lors du montage.
Super vidéo merci
Encore une super vidéo intéressantes!! Merci
Merci
Très intéressant.
Merci
Merci pour cette vidéo
Bonjour Knives and Steels,
Tombé ici par goût pour la coutellerie, je ne m'attendais pas à une telle connaissance des aciers, de leurs modes d'élaborations et de fabrications.
Heureusement surpris.
Merci. Disons que c'est un long travail de recherche d'informations sur les aciers.
Super bien expliqué 👍
Trés bien, j'aurais aimé avoir aussi des infos sur le "Nitrox" utilisé par TB Outdoor, entre autre.
Je vais en parler prochainement car il est aussi l'acier des futurs nouveaux Sika Solognac. Mais c'est un acier quasi identique de mémoire au MA5 utilisé par Opinel sur ses modèles outdoor. Je ne suis pas chez moi pour vérifier la référence exacte mais ce qui est sûr c'est que c'est un acier inox d'entrée de gamme avec un faible taux de carbone et un taux élevé de chrome.
@@knivesandsteels sur le site de TB on peut lire : L'acier utilisé pour cette lame est du Nitrox® qui est une création de notre usine GDD. Il s'agit d'un Z30 dopé azote qui s’apparenterait à un Z50 DV14. Mais faudrait creuser un peu l’histoire, ;-)
Salut, Nitrox est l'appellation commerciale du MA5 fabriqué par APERAM. Pour info c'est un acier conçu pour fabriquer des lames avec une dureté annoncée par le fabriquant de max 58hrc avec une trempe normale ou 61hrc avec une trempe cryogénique à -80°c. Décathlon fait tremper à 55hrc. Sans doute pour que ses lames ne fassent pas d'éclats. La plus importante des caractéristiques de cet acier c'est son inoxydabilité. Avec 16% de Cr et 0,35% de C il est très résistant à la corrosion. Le peu de carbone est compensé par le Si et le Mn qui eux augmentent la dureté de l'alliage. Donc même à 55hrc c'est un acier qui gardera bien son tranchant et qui sera réellement inoxydable...
Salut! Merci pour la video! J'ai vue quelque video sur le 5160 le tranchant casse grave sur les os ou le batonage!
Merci. Quel que soit l'acier on peut le casser. Ca peut dépendre de pas mal de facteurs. Disons que mes informations sont théoriques et qu'il peut toujours y avoir des exceptions. Pour l'instant je n'ai testé que le Buck Compadre en 5160 et je n'avais pas constaté de fragilité malgré son émouture creuse (concave).
Je chasse, je traite les carcasses ensuite, les os c'est ce qu'il y a de pire juste après la pierre... les aciers qui résistent aux os sont en général très difficile à affûter. Pour ma part je préfère un 440 A, B ou C pour dépecer qu'un acierbplus dur qui a tout les coups risque de faire des éclats sur les os et laisser des bouts de ferraille dans la bidoche...
Très intéressant, merci.
Merci
Merci pour ton travail de qualité avec des belles images pour illustrer les informations. Pour info Magnacut c'est un nom composé par le Docteur Thomas à partir du mot latin MAGNA (grand) et CUT en anglais. Au même titre que Magnum ou Magnus, ça se prononce avec le G en latin à ne pas confondre avec la troisième personne du singulier du passé simple de magner en Français qui lui se prononce sans le G. Dommage qu'aucun youtubeur Français ne le prononce correctement sachant qu'on est plus Latin que les Ricains.
J'avais en effet lu l'histoire du MagnaCut, mais les prononciations ne sont pas trop mon fort que ce soit en anglais voire en latin. Pourtant j'avais fait du Latin pendant deux ans...
Monsieur est magnanime
Merci beaucoup !
Très très belle vidéo bravo 👏
Merci
Excellente vidéo Merci ...
Merci !
Merci Knives and steels
Le rythme est trop rapide, mais grande qualité de contenu et de réalisation. Merci beaucoup de partager !
Merci
Bonsoir K&S.
Un ptit retour en arrière ne fait pas de mal, y compris jusqu'à l'âge de bronze 😢
Très vrai que si pas de connaissances des aciers égal enquiquiner à l'achat, voir à l'utilisation.
La vidéo met bien l'accent sur ce qu'il faut savoir et comprendre dès lors que l'on devient l'heureux propriétaire d'une lame.
Ensuite il y a des bases qu'il faut acquérir, ça permet de faire son choix compte tenu de l'évolution des aciers depuis la forge trempe à l'eau 😂 jusqu'à l'acier " cryogenisé"..
Il ne faut pas tomber non plus dans le piège de l'hyper qualité qui a son prix et pas forcément en rapport avec l'utilisation qu'on va avoir au quotidien, un gros opinel suffit largement....mais ce n'est plus la mode 😂.
Je possède plusieurs exemplaires d'acier du 1095 jusqu'au n690 , en passant par le 80 cr v2 et le 14c28n....et bien d'autres...154 cm 440c 420 etc..chaque couteau à son utilisation propre, étant donné que je "collectionne les lames ( pliants ou fixes) depuis plus de 60 ans.....
On constate aussi que les fabricants pour minimiser les prix de vente sortent les mêmes exemplaire avec des aciers de plus ou moins bonne qualité et finalement ils ont tous la même tête, mais surtout pas le même tranchant ou la même résilience....donc attention...ne pas se laisser emporter par le look 😂
Bonne soirée.
Salut Patrick. On peut aussi considérer que très peu d'entre nous ont l'occasion de faire des usages très intensifs des couteaux. A commencer par les youtubeurs, car on fait défiler les couteaux (plusieurs par mois) et dans la vie réelle à moins d'avoir une activité qui nécessite l'usage quotidien d'un couteau on se limite à ouvrir quelques cartons par semaine, couper deux trois trucs par ci-par là. Même en forêt, peu de gens montent un campement à l'aide d'un couteau...
@@knivesandsteels
On est d'accord sur l'utilisation du couteau.
C'est pourquoi j'essaye d'en démystifier l'usage ...
Le campement c'est le type même d'exercice ou justement un couteau n'est pas suffisant...
Je dis toujours il faut avoir avec soi les bons instruments...tels que scies, haches...ou les remplacer [ momentanément] par des parangs kukris...etc mais surtout pas utiliser une lame de 12cm pour tailler des branches [ grosses ou pas] et fendre des bûches 😂😂.
Alors, j'ai une petite question concernant un acier employer sur une nouvelle gamme de couteau Spyderco : l'acier K390.
Est ce le même acier que le M390 ?
Ce ne sont pas les mêmes aciers du tout. Le K390 n'est pas un acier inoxydable tandis que le M390 l'est. Et c'est sans parler de la composition qui est totalement différente. Par contre le K390 résiste mieux aux chocs et torsions (enfin c'est ce que moi j'ai constaté)...
@@JCJeesee-y4f Merci pour la réponse :)
La résistance contre le choc s'appelle en fait la résilience, pas la ténacité (qui est dédiée à la résistance contre la propagation des fissures). Sinon, encore une vidéo de top qualité d'image et de technique !❤
Merci. Disons que je parle seulement de ténacité car les 4 propriétés des aciers sont la ténacité, la conservation du tranchant, la résistance à la corrosion et facilité d'aiguisage, mais la résilience n'est généralement pas mentionnée comme critère dans les fiches techniques.
Certes, mais vous ne faites que reproduire les mêmes erreurs que ceux qui on.deja fait ce genre.de vidéos avant vous et qui ont utilisé la même erreur de langage... Je confirme les propos de @hieppt, il s'agit bien de la résilience et non pas de la ténacité. Je forme des adultes à la mécanique et c'est ce que je transmet à mes stagiaires et ce qui est écrit dans mes manuels de métallurgie...
Un grand merci pour ces explications quant à ces alliages qui tiennent parfois plus du code wifi/mots de passe qu'autre chose 🤣.
(Du moins à mon niveau. 😅)
Merci
Concis et bien documenté, bravo ! C'est autre chose que de faire les marionnettes au-dessus des pseudos "aciers de l'espace" !
Merci 👍🏻
je me suis intéressé aux couteaux actuels mais j'ai dépensé beaucoup pour des résultats quelconques. Finalement suis revenu aux bons vieux couteaux en acier fondu, 2-3 coups sur la pierre et ça repart. Inutile de payer des fortunes. Merci.
Merci !
Ca me fait sourire quand je vois les gens réclamer des aciers ultra premium pour ne s'en servir que 3-4 fois par semaines. J'ai réalisé avec le temps que pour moi du Nytro V, 14C28N sont plus que suffisant pour MON usage. Jamais je ne prendrai mon Boa Timascus avec S90 poli miroir comme edc. J'aurais trop peur de l'égratigner avec mes clés 😅
Excellent !!!
Bravo pour ce travail exemplaire, il te reste maintenant à faire venir un forgeron …😊
Merci ! Il faudra en effet un jour que je filme la fabrication complète d'un couteau.
Un autre moyen que Tipeee pour l'Ebook ?
Possible de passer par mon Paypal (carpnox@gmail.com), sans oublier d'ndiquer l'Email auquel je dois envoyer le fichier pour que je m'y retrouve. 🙂
@@knivesandsteels OK, je vais faire comme cela 😊
J'ai fait l'envoi mais pas la possibilité d'indiquer dans un commentaire mon adresse mail, peut-être que vous aurez l'info en recevant le paiement.
bonne vidéo
chapitrage de la video stp(en ecrivant ''truc: 3:45'' dans la descritption)
Je vais préparer ça
J ai un shrade ScHf37M, (le nom m'échappe mais je crois que c est celui là) avec un acier HCr13 MoV si je me souviens bien, un acier que je trouve équilibré j'en suis très satisfait !
beaucoup d infos, debitées en mode marche forcée....un condensé qui pourrait etre quelque peu indigeste pour ceux qui decouvrent le monde des couteaux. Mais c est une video et à l instar d un livre, on peut la revisionner à souhaits. Pour ma part j aime ce tempo, l info est presque exhaustive pour un usage courant tout en restant fluide et assimilable, une reussite !
Merci !
C'est quoi l'industrie des poudres ! Sinon bon travail, bonne video.
Merci. La métallurgie des poudres c'est le process qui permet d'obtenir de l'acier avec des poudres fines formées d'un mélange de nombreux éléments.
@@knivesandsteels Merci pour la réponse ! donc il s'agit vraiment de poudre au sens propre.
Le sleioner est bien ?
Oui bon acier, résistant et presque considéré comme inox.
👍
Bonne vidéo mais je reste persuadé que le meilleur acier rapport prix qualité reste le 1095 certes il rouille quoique si on l entretient pas de problème les aciers issus de la technologie des poudres me semblent superflus pour ce qui reste un outil pour la collection j admet
Disons que le 1095 est un acier très simple en composition, mais efficace. Par contre je trouve le prix de certains couteaux en 1095 comme les Esee américains très élevé par rapport à cet acier.
@@knivesandsteels prix du succès
Bonjour du Québec,
J'ai été surpris quand tu as souligné que tu ne tenais pas trop en compte la dureté des lames hrc. J'ai vu sur certains sites américains que par exemple le Magnacut si sa dureté n'est pas égale ou supérieure à 62 hrc ( même le plus près possible de 64) alors le fameux Magnacut n'est pas meilleur que n'importe quel bon acier premium 🤔
Bonjour. Justement en fait ça confirme que l'indice HRC est surtout utile pour les fabricants pour savoir que leur traitement thermique a été réussi pour optimiser les qualités de l'acier qu'ilstravaillent. Pour certains aciers il faut du 58 HRC pour en tirer le meilleur, pour d'autre 60 ou plus. C'est pour ça que quand les gens se référent à l'indice HRC en disant par exemple que plus il est haut mieux c'est pour avoir un couteau qui conserve son tranchant ,ce n'est pas forcément vrai. Concernant le Magnacut je n'ai pas regardé quel indice HRC est le plus indiqué (très haut visiblement selon tes informations) donc en effet dans ce cas il vaut mieux des couteaux en Magnacut en 62 ou 64 HRC, alors que pour d'autres aciers un tel indice ne sera pas gage de bonne qualité. J'ai souvent vu les youtubeurs faire un amalgame en disant que puisque c'est du 60 HRC on a une meilleur conservation du tranchant alors qu'en fait on peut avoir une meilleurs structure avec un indice plus bas. C'est selon la courbe comme celle que j'ai mis en exemple dans la vidéo pour le M390.
@@knivesandsteels Merci. Ça fait bien du sens 👍🏻
sincèrement le succès de la chaîne ne reflète pas sa qualité peut-être qu'une version anglophone trouverait plus facilement un public
Merci. J'ai tenté avec une seconde chaîne version anglaise, mais RUclips ne met pas du tout en avant les nouvelles chaînes. On peut tenter de proposer la meilleure qualité de contenu possible, on ne peut pas lutter contre l'algorithme. Par exemple cette vidéo a tout juste dépassé les 100 vues. ruclips.net/video/H2p1pwDM04M/видео.htmlsi=YE1cgWkXYVxsXIXI
Super intéressant !! Mais les infos , les paroles sont bien trop rapide ! Difficile à tout bien comprendre !! Sinon , excellent !!! Merci !
Merci ! En effet, je ne m'étais pas trop rendu compte du rythme au montage. Quand on passe des heures sur un montage on a parfois du mal à évaluer que tout s'enchaîne très rapidement.
A partir de 2 % de carbone tu as de la fonte
En effet mais des aciers utilisés en coutellerie ont des teneurs en carbone supérieures, jusqu'à 3%. Le Maxamet, ASP60, S90V, Vanadis 8, Cowry-X, ZDP-189...
eboooook
Je me joins aux éloges prononcés plus bas.
Thanks Benoit
Bravo pour ta vidéo mais il faut te renseigner sur l’origine de l’homme sur terre!
Ton analyse est complètement fausse.
Encore merci. Franck
La composition est importante mais elle ne fait pas tout. Le traitement thermique joue la plus grosse partie de la qualité. Le 420hc de chez Buck est excellent et le m390 de chez lionsteel est totalement pourri
Mon M4 en m390 est un excellent couteau et son acier est juste excellent. Faut pas faire des généralités sur de mauvaises expériences personnelles.
@@JCJeesee-y4fle m390 italien est connu pour être doux "comme le beurre". Je t'invite à voir les test de Oupost76. Il démontre bien que le m390 italien est vraiment une grosse arnaque. En revanche celui de spyderco est digne de ce nom
on parle de couteaux et d'acier, tu parles d'oxygene et de silicium mdrr j'ai rien compris
C'était pour montrer que le fer est très abondant sur Terre, mais sous forme d'oxyde de fer (mélange d'atomes de fer et d'oxygène). Une manière de présenter la source, enfin l'origine des éléments qui forment l'acier. Les autres éléments étaient donnés à titre de comparaison.
Tu lis trop vite, il faut aussi articuler et respirer
propagande verte zap zap zap argument de tax tax tax
Aaaaah tchoum tchoum tchoum...
@@JCJeesee-y4f vaxx vaxx vaxx